Le recyclage des vieilles fenêtres
Enfouir quelque dix millions de fenêtres en fin de vie chaque année coûte moins cher que de les recycler. Et pourtant… Dans une fenêtre, tout est recyclable.
des sociétés spécialisées dans le recyclage des vieilles fenêtres
Conscients des enjeux environnementaux représentés par ces millions de menuiseries en fin de vie, Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France, trois leaders dans leur domaine, ont partagé leurs expertises avec un objectif commun pour le recyclage des vielles fenêtres : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.
Paprec Group a mis en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie (bois, PVC ou aluminium, verre) d’une capacité estimée à 12 000 tonnes par an pour un taux de recyclage de 90 %. Le groupe a organisé en parallèle une chaîne logistique de collecte pour le recyclage des vieilles fenêtres.
En amont, le Groupe Lapeyre, leader français de l’aménagement de l’habitat durable et premier distributeur de menuiseries en France, s’est appuyé sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients afin la encore, d'améliorer le recyclage des vieilles fenêtres.
Enfin, Saint-Gobain Glass France, leader mondial dans la production de verre plat, a mobilisé toute son expertise de verrier pour obtenir un calcin (chutes de verre) de qualité, pour le recycler dans ses fours de fabrication de verre plat. Le PVC et l’aluminium seront transformés en matières premières secondaires et le bois sera réutilisé dans la fabrication d’aggloméré ou en production d’énergie.
Le verre des vieilles fenêtres sera recyclé par Saint-Gobain Glass France pour la fabrication de verre plat. Les lots de calcin de qualité insuffisante pour le verre plat pourront être recyclés dans les autres activités verrières de Saint-Gobain. La collecte initiée par le Groupe Lapeyre est déjà accessible aux autres acteurs du secteur.
À moyen terme, Glassolutions, le premier réseau de transformation et de distribution de produits verriers, sera également amené à collecter les menuiseries en fin de vie de ses clients. Les avantages environnementaux pour le recyclage des vieilles fenêtres sont multiples : réduction des quantités de déchets du bâtiment mis en décharge, augmentation du recyclage, réduction de l’impact sur les ressources naturelles, de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
UN GISEMENT D’AVENIR
Si, aujourd’hui, plus de 70 % des fenêtres en fin de vie sont équipées de montants en bois faiblement valorisables, demain, la tendance matières sera inversée. Les deux tiers des fenêtres vendues actuellement sont en PVC, 16 % en aluminium et moins de 15 % en bois. Autant de matières recyclables à forte valeur ajoutée.
En parallèle, les verriers, dont le leader est Saint Gobain, investissent massivement dans des outils de production de verre plat recyclé. Initiateur de la filière, Paprec parie sur l’avenir.
Ses deux premières unités, situées à Pont-Sainte-Maxence et à Saint-Herblain, sont opérationnelles et facilement duplicables. Paprec est aujourd’hui capable de proposer à ses clients des solutions pour leurs déchets de menuiserie, et donc pour le recyclage des vieilles fenêtres, s’inscrivant dans la continuité de la démarche de responsabilisation environnementale des acteurs du bâtiment.
En fonction des flux et des estimations de volumes, de nouvelles unités dans toute la France sont déjà à l’étude. « Nous sommes passés à des process industriels modernes, parfaitement sécurisés, conclut Sébastien Petithuguenin. Nos clients expriment une forte demande pour les produits recyclés. La confiance reste capitale pour développer davantage ce marché. »