Aller au contenu

France Plastiques Recyclage : dernière ligne droite pour les travaux d’extrusion

paprec_fpr_dans_la_dernière_ligne_droite

3 minutes de lecture

En travaux depuis le printemps 2021, l’usine France Plastiques Recyclage s’apprête à mettre en service sa quatrième ligne d’extrusion. Début 2022, ce fleuron du groupe Paprec sera capable de doubler sa capacité de valorisation.

« 45 000 tonnes de bouteilles en plastique traitées par an avec les lignes d’extrusion existantes »

Fleuron de l’industrie du recyclage plastique, l’usine ultra-moderne France Plastiques Recyclage, filiale commune de Paprec et de Suez Environnement, basée à Limay (78), traite actuellement 45 000 tonnes de bouteilles en plastique par an. Du plastique issu de la collecte sélective de l’Île-de-France et du quart nord-ouest de la France. Grâce aux trois lignes d’extrusion existantes, le site produit environ 30 000 tonnes de PET recyclé sous forme de granulés, ayant les mêmes propriétés que la matière vierge et de grade alimentaire.

Mieux comprendre l’interdiction du plastique à usage unique

Depuis 2019, l’Union Européenne a adopté une directive relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Cette législation interdit la mise sur le marché de divers produits en plastique à usage unique depuis le 3 juillet 2021. Les bouteilles commercialisées dans l’UE devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025, et 30 % en 2030.

Une nouvelle ligne d’extrusion plus performante pour traiter le plastique

Afin de répondre à ces objectifs, l’usine France Plastiques Recyclage bénéficie d’investissements importants : extension des silos, système d’hydrocyclone et inauguration d’une quatrième ligne d’extrusion. En travaux depuis le printemps dernier, le montage de la ligne a débuté en septembre et la ligne a démarré mi-novembre. « Si le calendrier est respecté, nous allons ensuite réaliser les phases de marche probatoire avant d’attaquer la mise en production en début d’année prochaine pendant un semestre », explique Damien Vincent, directeur maintenance chez France Plastiques Recyclage. À elle seule, la ligne sera capable de traiter un débit de 2,4 tonnes par heure, soit le double de la capacité des lignes existantes.