Aller au contenu

Un projet pilote pour le recyclage de batteries des véhicules électriques

paprec_batteries_recyvabat

1 minute de lecture

Depuis septembre 2021, Paprec s’est associé avec des industriels reconnus pour tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques. Ce consortium inclut Orano, acteur de l’énergie nucléaire, le fabricant de machines d’extraction MTB Manufacturing, le spécialiste des batteries Saft et le CEA-Liten, un laboratoire dédié à la recherche sur le stockage et la production d’énergies renouvelables.

Une expertise commune pour innover sur le recyclage de batteries

En unissant leurs expertises, ils maîtrisent l’ensemble de la chaîne de valeur : la collecte et le démantèlement des packs de batteries assurés par Paprec ; la fourniture des équipements produits par MTB ; la fabrication de nouveaux éléments réalisée par Saft à partir des matières recyclées par Orano ; et l’apport du CEA pour les activités de recherche sur l’ensemble du cycle.

Recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries des véhicules électriques

Les membres du consortium ont mis au point un procédé, qui permet de purifier et de récupérer séparément les métaux (lithium, cobalt, nickel, etc.) contenus dans les batteries des véhicules électriques, en vue de les recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries. Le projet est intitulé RECYVABAT (Recyclage et Valorisation de Batteries). L’enjeu est de taille : d’ici 2030, le nombre de véhicules électriques en circulation dans le monde devrait passer de 10 à 100 millions.