Aller au contenu

les dasri passent au digital

Alors que la traçabilité des déchets dangereux se dématérialise avec Trackdéchets (système national mis en place par le gouvernement), Paprec dispose d’une longueur d’avance grâce à une étiquette de radio-identification imaginée sur le site de Paprec Energies de Douchy-les-Mines (59).

Dans la catégorie des déchets dangereux, les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) tiennent une place à part. Seringues, compresses, tubes de prélèvements, instruments chirurgicaux à usage unique… tous les professionnels de santé doivent déposer ces déchets dans des collecteurs dédiés et les acheminer vers une filière spécialisée. Le tout dans le respect de règles de traçabilité drastiques.

1 minute de lecture

Le site Paprec Energies de Douchy-les-Mines, dans le Nord, traite justement ces fameux DASRI, qui finissent incinérés à l’intérieur de fours affichant une température supérieure à 1 000°C, en vue d’une valorisation énergétique… et sans aucun risque ! « La loi impose aux producteurs de ces déchets de prouver leur acheminement jusqu’à leur exutoire, ainsi que leur bon traitement, détaille Antoine Brunet, directeur de l’usine. Un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) est créé au moment de leur collecte et les suivra dans chaque étape jusqu’à leur destruction. Les hôpitaux nous font parvenir des bacs de 660 L ou plus : nous devons aussi les désinfecter, puis les mettre à disposition des collecteurs. »

SOLUTION D’IDENTIFICATION PIONNIÈRE

Grâce à l’étiquette de radio-identification collée sur chaque bac, leur parcours dans le site est suivi à la trace, de la pesée jusqu’au départ de l’usine. En plus d’assurer une parfaite conformité réglementaire, la dématérialisation accélère le processus et offre un vrai gain de temps aux équipes. « Notre capacité est doublée, passant de 12 bacs traités par heure à 25 !, s’enthousiasme Antoine Brunet. De plus, le process s’est encore amélioré avec la possibilité de prendre en charge des bacs à usage unique, en carton sur palettes, qui sont détruits en même temps que les déchets. »

Depuis le mois de juillet, les DASRI sont à leur tour concernés par Trackdéchets. Mis en place par le gouvernement, ce dispositif instaure la dématérialisation obligatoire du suivi de tous les déchets dangereux, jusqu’à leur destruction. À Douchy-les-Mines, des évolutions à la marge suffiront pour s’intégrer parfaitement dans le nouveau système !