SOLITAIRE DU FIGARO : CLAP DE FIN POUR LA COURSE DES LÉGENDES
Après trois semaines de compétition intensive, la 53e édition de La Solitaire du Figaro, événement emblématique du monde de la voile, partie de Nantes le 21 août et qui s’est achevée à Saint-Nazaire le 7 septembre avec la victoire de Tom Laperche.
« La Solitaire est la course au large la plus dure au monde ! », affirmait Michel Desjoyeaux, l’un des marins les plus capés de l’histoire de la course en solitaire. Devenue au fil des années l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France, La Solitaire du Figaro a vu naître bon nombre de légendes de la course au large. Cette année, avec trois étapes particulièrement corsées au programme, les 34 marins engagés ont parcouru environ 2 000 milles nautiques – soit l’équivalent de 3 700 kilomètres – et emprunté des eaux plus piégeuses les unes que les autres. Les Figaristes ont fait appel à leurs ressources mentales et physiques pour aller au bout des trois étapes qui les attendaient.
Un parcours nautique en trois étapes
Trois grandes étapes imaginées comme des vrais morceaux de bravoure, c’est le format qui a été retenu pour cette dernière édition. Les concurrents étaient engagés à armes égales sur des bateaux Figaro Bénéteau 3 à foils identiques.
Après avoir quitté Nantes le 21 août, les marins ont mis le cap sur la Bretagne et Port-La-Forêt. Après leur escale bretonne, les Figaristes ont pris la direction de Royan, une étape inédite. C’est de là que la dernière marque du parcours a été franchie avec les 30 concurrents encore en lice pour rejoindre Saint-Nazaire. Une étape finale qui a permis de connaître le successeur de Pierre Quiroga, vainqueur de la précédente édition.
Un podium musclé
Cette édition aura connu beaucoup de rebondissements et de grandes premières : la première escale à Royan, la première fois que deux étapes consécutives sont remportées par des bizuths et la première fois qu’une Française monte sur un podium d’étape. L’exploit a été réalisé par Élodie Bonafous (Queguiner – La Vie en Rose), première femme à monter sur un podium d’étape depuis 1975. La troisième place du podium de La Solitaire du Figaro revient à Achille Nebout (Amarris – Primeo Energie). Il est précédé par Guillaume Pirouelle, premier bizuth sur un podium final de l’épreuve depuis 1988.
En franchissant la ligne d’arrivée de la troisième et ultime étape à Saint-Nazaire le 7 septembre à 18h54, Tom Laperche (Région Bretagne CMB Performance) remporte la première victoire importante de sa carrière en triomphant sur La Solitaire du Figaro 2022. C’est lors de l’ultime étape qu’il a mené la meute en main de maître, lui permettant d’accéder à la victoire. Une chose est sûre, la plus ancienne grande course française a tenu toutes ses promesses !
La remise des prix
L’organisateur de la course, OC Sport Pen Duik, a invité les Nazairiens le 10 septembre à venir saluer les marins à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la dernière étape. Pour l’occasion, Thierry Seiller, directeur général adjoint de Paprec Bretagne, a remis le trophée au grand vainqueur de cette édition, Tom Laperche. L’une des plus grandes légendes de l’histoire de la course au large, Michel Desjoyeaux, s’est également vu récompenser pour son immense carrière, avec la remise du trophée « Trophée des Légendes by Paprec ».