Découvrez le rapport de développement durable 2023 du Groupe Paprec
Voici le rapport du développement durable du groupe Paprec pour l’année 2023. Vous y retrouverez la répartition de nos activités ainsi que les tableaux indicateurs RSE.
Paprec c’est 30 ans d’une incroyable aventure humaine et industrielle
Paprec c’est l’histoire d’une entreprise de 40 personnes à la Courneuve en 1994 qui est devenue le leader français du recyclage des déchets, pour les valoriser en nouvelles matières premières et en énergies vertes, employant plus de 16 000 personnes dans 10 pays.
Paprec s’est construit autour d’un service d’excellence dédié à nos clients, du respect de nos collaborateurs et de l’appui de nos partenaires financiers. Trente ans d’innovation, d’efforts collectifs où la motivation et l’esprit d’équipe ont fait entrer un métier artisanal dans l’ère industrielle et technologique, permettant l’extension du groupe à l’international. Trente ans d’engagement pour être à la pointe de la technologie avec des usines et des équipements de haute qualité,des collaborateurs investis et des experts
Animé par des valeurs fortes de laïcité et diversité, le groupe compte des collaborateurs et des collaboratrices de toutes origines, de tous âges. Tous tournés vers un même objectif : extraire de la valeur des déchets qui ont été collectés ou qui nous sont confiés.
Durant les années de crises économiques, de crise énergétique, de tensions géopolitiques, Paprec a démontré sa résilience et la nécessité des métiers du recyclage et de gestion des déchets au service d’une économie plus circulaire et plus durable. En proposant des solutions globales de valorisation des déchets, Paprec est un acteur majeur de la transition écologique et de la décarbonation de notre économie et des territoires.
Ces trente ans de réussite exceptionnelle ne doivent rien au hasard et cette aventure n’est pas près de s’achever ici.
Paprec, acteur incontournable du recyclage et des énergies vertes
Véritable précurseur sur la nécessité de basculer vers l’économie circulaire et un modèle de croissance durable, fondé sur le recyclage et la valorisation des déchets, Paprec a initié une incroyable aventure industrielle et humaine.
Aujourd’hui, les déchets sont devenus des matières premières incontournables et un enjeu de souveraineté pour la France et l’Europe.
Présent sur les trois boucles de valorisation (matière, organique et énergétique), les activités Paprec permettent d’économiser les ressources naturelles et de limiter les émissions de carbone, participant ainsi à la décarbonation de l’économie et à la lutte contre le dérèglement climatique. En 2023, les activités du groupe Paprec ont ainsi contribué à éviter l’émission de 7,1 millions de tonnes de CO2. Fort de ses 16 000 collaborateurs, avec à sa tête la famille Petithuguenin, le groupe a atteint 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, sur un périmètre qui ne cesse de croître.