Aller au contenu

Théo Mercier, une scène comme un lieu de responsabilité collective

Theo Mercier

THÉO MERCIER est tout autant sculpteur que metteur en scène.

 

Réalisé en partenariat avec le Festival d’Automne, la Fondation d’entreprise Hermès, le Ballet national de Marseille, le spectacle Skinless de l’artiste Théo Mercier créé en 2024 est aussi le fruit d’une collaboration avec PAPREC : à partir de déchets triés et sourcés localement, le groupe fournit et prête la matière de ce spectacle sur l’ensemble de sa tournée en France, grâce à la présence de ses agences sur tout le territoire, évitant ainsi la production et le transport de décors neufs voués à être détruits. Cette création, à la lisière des arts plastiques et de la scène, est le fruit d’une réflexion sur les modes de production éco-responsables : comment créer un impact visuel fort pour un impact environnemental minimal.

Plus d’une cinquantaine de balles de cartons et aluminium compressés composent un dispositif scénique central qui invite le public à se placer autour, debout. Évoquant un paysage dystopique, cet espace devient l’arène dans laquelle évoluent trois mystérieux personnages tour à tour isolés, connectés, méfiants, fusionnels, indifférents… dans une chorégraphie qui donne un second souffle à la matière en mutation.

Comme une nouvelle manière de conter le monde, cette création évoque aussi l’idée de renaissance des choses, des sentiments, de l’espoir, à partir des résidus rejetés par la société qui deviennent un nouveau terreau. « Pour moi, cela relève de la mission d’un artiste, créer de nouveaux territoires, à penser, à partager, à habiter, à raconter. Chacun de mes projets se déplie comme une fiction et se développe à partir d’un fragment du monde réel, qui dérive, déborde, divague. » (Théo Mercier)

 

Plus largement, l’œuvre poursuit cette réflexion autour de l’emprunt et du recyclage de matière comme manière de générer et de régénérer nos récits et nos modèles de production.

En ce sens, Paprec, qui incarne l’idée d’un monde plus recyclé, est fier de mettre à profit son savoir-faire au cœur de ce projet artistique métaphorique, qui met en lumière une responsabilité collective.

 

Né en 1985, Théo Mercier est tout autant sculpteur que metteur en scène.

Pensionnaire de la Villa Médicis en 2013 et nommé pour le prix Marcel-Duchamp en 2014, Théo Mercier a également remporté le Lion d’Argent de la Biennale de Venise de la danse en 2019 avec Steven Michel, le Prix Art of Change 21 ainsi que le Prix du Jury pour le Pavillon Français de la Quadriennale de Prague en 2023 avec Céline Peychet. Il a bénéficié d’importantes expositions personnelles à la Villa Médicis (Rome), la Conciergerie de Paris, la Fondation Luma Westbau (Zurich), au Musée de l’Homme (Paris), à la Collection Lambert (Avignon)… Théo Mercier est artiste associé au Théâtre National de Bretagne (Rennes).

 

 Production Good World
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
Coproduction Théâtre national de Bretagne – Rennes // Le Quartz, Scène nationale de Brest // La Villette – Paris, Le Volcan // Scène nationale en partenariat avec le Portique, centre régional d'art contemporain du Havre // Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production // Festival d’Automne à Paris // CCN – Ballet National de Marseille dans le cadre de l’accueil studio // Ministère de la Culture
Avec le soutien du Cndc – Angers dans le cadre des Accueil Studio
Avec la collaboration de Paprec
Skinless bénéficie de l’aide à la production Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne
Avec le soutien de 
Montévidéo, Centre d’Art et de la Ménagerie de Verre, Paris
Mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse