Le cycle du recyclage des bouteilles plastiques
Etape 1 : La distribution
Entre 6 et 8 milliards de bouteilles en plastiques sont achetées en France chaque année. Elles sont disponibles dans tous les points de vente.
Etape 2 : La collecte
Après utilisation, pensez à recycler vos bouteilles en plastiques ! Pour que la récupération des bouteilles plastiques soit faites, il suffit de les déposer dans le dispositif prévu par votre commune (bac jaune, bleu, sac, etc.) qui accueille les emballages ou directement dans un Point d'Apport Volontaire (PAV).
Etape 3 : Le tri
Après la collecte, les emballages ménagers issus du tri sélectif des ménages sont valorisés dans un centre de tri. Les bouteilles en plastique en PET clair, issues de la récupératiion des bouteilles en plastiques, seront séparées du reste de la collecte et envoyées par camion ou par péniche dans notre usine France Plastiques Recyclage pour y être régénéréés en granulés.
Etape 4 : France Plastiques Recyclage
FPR fabrique des granulés de PET (Polyéthylène Téréphtalate) issus de la récupération des bouteilles en plastiques et donc du recyclage de bouteilles collectées auprès des particuliers pour le compte des collectivités territoriales. FPR produit du r-PET recyclé de grade alimentaire (norme AFSSA - aujourd'hui ANSES) destiné à la fabrication de nouvelles bouteilles ou d'autres produits en contact alimentaire.
Etape 5 : Fabrication
Les granulés de r-PET repartent dans le circuit industriel pour y être transformés, notamment, en nouvelles bouteilles en plastiques.
Focus sur la collecte et le recyclage des bouchons en plastique
Les bouchons en plastique représentent un gisement non négligeable de matières recyclables. Une partie des volumes traités est faite de bouchons post-industriels directement achetés aux fabricants spécialisés et récupérés intacts ou sous forme de matière déjà broyée. Mais le recyclage de ces bouchons en plastique peut-aussi être effectuée par le groupe Paprec lors du traitement des bouteilles en PET issues de la récupération des bouteilles plastiques de la collecte sélective. Pendant la phase de flottaison, les bouchons en plastique et les bouteilles sont ainsi placés dans de vastes cuves remplies d’eau. D’une densité inférieure à 1, ces bouchons majoritairement en Pehd et en PP flottent, alors que le PET coule.
Puis, les bouchons recyclables passent par une centrifugeuse, qui permet d’affiner le nettoyage de la matière en éliminant l’eau et les impuretés. Par la suite, une extrudeuse classique donne au produit final l’homogénéité et les caractéristiques souhaitées par le client. Vendu broyés ou re-granulés, les bouchons en plastique recyclé peuvent être achetés par des plasturgistes spécialisés dans l’injection ou l’extrusion, et entrer dans la chaine de fabrication des bacs poubelles ou des tubes de dentifrice, parmi de multiples exemples possibles.