La collecte du verre
En 2017, plus de 2 millions de tonnes de verre ont été collectées sur le territoire français. Mais avant de découvrir comment recycler du verre, cherchons à savoir d’où provient la matière, et quels sont les outils qui permettent de la récupérer et de l’acheminer vers les centres de tri et de recyclage.
Un Français consomme en moyenne 50 kg d’emballages en verre chaque année, et ce matériau représente 12 % du poids de nos déchets ménagers. Concernant la collecte du verre d’emballages ménagers, deux modes de collectes sont actuellement en place en France :
- La collecte en apport volontaire
- La collecte sélective en porte-à-porte
La collecte en point d’apport volontaire
L’apport volontaire représente 80% de la collecte du verre en France. C’est un mode de récupération du verre dans lequel l’usager ne dispose pas d’un contenant qui lui soit affecté personnellement. En effet, c’est la collectivité qui met à la disposition des usagers un réseau de contenants. Les conteneurs/bornes utilisés sont des colonnes d’une capacité variant de 2 à 4 m3 en plastique ou en métal. Ils sont regroupés en points de collecte et sont implantés sur le territoire de la collectivité (déchèterie, voie publique, parking, centres commerciaux, etc.). On en différencie deux formes :
- conteneurs d’apport volontaire aériens (en surface, à même le sol) ;
- conteneurs d’apports volontaires enterrés (enterrés avec une borne d’introduction des déchets dépassant du sol).
Certains conteneurs disposés sur le territoire sont désormais équipés de systèmes intégrés de détection du remplissage qui permet une optimisation des tournées de collecte et évite ainsi le vidage de bennes à moitié remplies ou leur débordement, avec dépôt de déchets autour.
Selon le type de collecte organisé par la collectivité, ces conteneurs peuvent soit accepter les emballages en verres ménagers seuls, soit en mélange avec d’autres déchets ménagers recyclables (emballages en papier/carton, bouteilles plastique, boites de conserve, etc.).
Le verre d’emballages ménagers peut également être collecté par couleur. Pour cela, plusieurs conteneurs facilement différentiables peuvent être installés côte à côte, certains spécifiques à la collecte du verre transparent et d’autres réservés au verre coloré.
LA COLLECTE SÉLECTIVE EN PORTE-A-PORTE
Contrairement au point d’apport volontaire, la collecte en porte-à-porte est un mode d’organisation dans lequel un contenant est affecté à un groupe d’usagers et où le point d’enlèvement des déchets est situé à proximité immédiate du domicile de l’usager ou du lieu de production des déchets. Elle représente 20% de la collecte du verre sur l’Hexagone.
La collecte sélective en porte-à-porte est une collecte à domicile, des déchets recyclables (verre, papier, plastique, métaux, déchets organiques), préalablement triés selon leur nature, en vue d’un traitement spécifique. Trois types de contenants sont associés à ce type de collecte :
- des bacs à roulettes compartimentés ou non avec ou sans opercule d’introduction
- des caissettes
- des sacs