Aller au contenu

Valorisation agronomique :   
le retour à la terre des déchets    organiques      

Qu’il s’agisse de déchets verts, de biodéchets alimentaires ou de déchets organiques d’origine agricole ou industrielle, ils peuvent être collectés et recyclés pour être valorisés et devenir des fertilisants agricoles.

Forts de notre vision d’un recyclage de qualité, nous avons largement développé la filière de valorisation agronomique pour contribuer au retour à la terre des déchets organiques. Le groupe possède ainsi une dizaine de plateformes de compostage.

Collectivités, restaurateurs, entreprises… : découvrez nos solutions pour contribuer à rendre notre planète plus verte.

Mt de CO2 évitées

Paprec s'engage pour un recyclage organique

Des millions de tonnes de déchets facilement réutilisables pour fertiliser la terre sont produites chaque année en France. C’est le cas, par exemple, des déchets organiques issus des ménages, de la grande distribution ou de la restauration. C’est le cas également des déchets verts, des effluents agricoles ou des sous-produits provenant des agro-industries… La liste des déchets qui peuvent être collectés en vue de leur valorisation agronomique est longue.

Comme pour d’autres filières, ces déchets, s’ils sont collectés et valorisés dans des filières dédiées, peuvent devenir les ressources de demain : des fertilisants organiques produits localement et issus de l’économie circulaire… Ce qui signifie la fin d’un gaspillage de ressources et le début d’un cercle vertueux permettant de renouveler la matière organique des sols !

Paprec s'engage ainsi depuis 1999 dans le compostage. Et depuis 2010, nous sommes les pionniers sur le marché de la méthanisation industrielle dans un souci permanent de qualité des fertilisants produits.

COMMENT SONT REVALORISÉS LES DÉCHETS ORGANIQUES ?

Le compostage et le recyclage organique des biodéchets sont des pratiques ancestrales... Et pourtant, ces dernières décennies, beaucoup de ces déchets organiques ont été incinérés ou enfouies, en mélange avec d'autres déchets.

Aujourd'hui, de nombreuses solutions existent : il est possible de collecter séparément les biodéchets des industriels comme des ménages, et de les transformer en fertilisant agricole de qualité, via la valorisation agronomique. Celle-ci permet ainsi un retour à la terre des matières organiques.

Utilisés majoritairement par les agriculteurs, ces fertilisants contribuent largement à la préservation de l'environnement : ils permettent le stockage de carbone (cf. Initiative 4 pour 1000) ; limitent l'importation d'engrais minéraux fossiles et énergivores ; améliorent la tenue des sols face à l'érosion ; et favorisent la biodiversité des sols cultivés...

 

paprec_valorisation_organique

Quelles sont les deux solutions pour recycler les déchets organiques ?

La valorisation organique via le compostage et/ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols.

Le compostage

Ce processus naturel consiste, après contrôle des déchets, à les broyer et les mélanger pour permettre une bonne répartition des matières riches en azote (les tontes et biodéchets alimentaires par exemple) et des matières riches en carbone (les déchets verts), puis à les placer en andains sur une aire de fermentation pendant environ 4 semaines. Le compost est utilisé par les agriculteurs pour fertiliser leurs champs avec des produits locaux renouvelables, en remplacement d’amendements minéraux fossiles importés.

L’apport de compost est également l’un des seuls moyens de ramener du carbone dans les sols, sous forme de la matière organique stable. Paprec contribue ainsi à la préservation de la planète. Le compost est utilisé par les agriculteurs pour fertiliser leurs champs avec des produits locaux renouvelables, en remplacement d’amendements minéraux fossiles importés.

La méthanisation

Ici aussi, il s'agit de permettre la dégradation de la matière organique, via des bactéries naturellement présentes qui déclenchent un phénomène de fermentation des biodéchets. Ce procédé est principalement utilisé pour valoriser les déchets alimentaires et les déchets organiques liquides.

Ce procédé de méthanisation permet ainsi une double valorisation : production d’un engrais organique local renouvelable et production d’énergie verte sous forme de biogaz riche en méthane. Comme le compostage, outre son intérêt pour éviter le gaspillage de ressources valorisables, il permet d’éviter le recours à des alternatives fossiles importées, que ce soit pour l’engrais, ou pour l’énergie.

Paprec contribue ainsi à la production d’énergie verte, et d’engrais locaux durables.

PAPREC ACCOMPAGNE INDUSTRIELS, RESTAURATEURS ET COLLECTIVITES 

Notre équipe dédiée au recyclage organique vient en appui des équipes « industries » et « collectivités », pour assurer à nos clients une expertise globale, de la pré-collecte à la valorisation de leurs déchets.

restaurateurs_paprec

Un engagement auprès des entreprises

Pour nos clients - entreprises, restaurateurs, artisans, marchands, vendeurs alimentaires, industries agro-alimentaires (production et transformation), ainsi que pour les cantines collectives - nous proposons un accompagnement sur mesure : diagnostic des besoins, gestion des flux (réflexion globale sur les différentes matières recyclables), optimisation des solutions de pré-collecte en lien avec les locaux, mise en place d'une collecte adaptée, choix de la solution de traitement en fonction des déchets organiques à valoriser et des solutions de proximité.

tri-à-la-source-biodechets

Un engagement auprès des collectivités

• Pour nos clients collectivités, forts de notre expérience depuis plus de 10 ans sur la collecte des biodéchets des ménages auprès des collectivités pionnières, nous proposons et adaptons des solutions éprouvées, dans un soucis constant d’optimisation technique et économique, et avec un objectif d’amélioration continue de la qualité.

La production de fertilisants organiques sur nos sites

Paprec possède une dizaine de sites de compostage de déchets verts, répartis partout en France, souvent sur des sites multi-activités (qui possèdent plusieurs filières de valorisation de déchets différents).

Notre site de compostage le plus emblématique reste toutefois celui de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne) : la filiale Paprec Agro y a installé des activités de broyage du bois, compostage selon les normes NFU 44-051 et NFU 44-095, ainsi qu’une ferme d’agroforesterie et un maraîchage bio.

 

Valorisation_Agronomique_Restaurateurs
Valorisation_Agronomique_4

Trois principales activités de recyclage et de valorisation des déchets organiques

Notre filiale Paprec Agro intervient sur 3 principales activités de recyclage et de valorisation des déchets organiques :

  • Le broyage et la préparation de biomasse, pour l’utilisation du bois en chauffage urbain ;
  • Le compostage de boues et de déchets organiques, pour la fabrication d’amendements ; ​​​
  • Un espace de recherche et de pédagogie, dédié à la restauration des sols, l’agroforesterie et le maraîchage sur andains de compost.

Un ancrage territorial

Basée sur deux sites à Saint-Paul-la-Roche (24) et à Saint-Christophe-de-Double (33), Paprec Agro s'est affirmée au fil des dernières années comme spécialiste de la valorisation agronomique des boues, biodéchets et déchets verts par compostage. En 2019, la Commission européenne a décerné au site de Saint-Paul-la-Roche le prix européen du Développement Durable.

Le second site emblématique du groupe est l’unité de méthanisation CAPIK. Basée en Normandie, au nord de Rouen, ce site valorise les biodéchets des industries agro-alimentaires, commerçants et divers producteurs. Le digestat qui est produit sur ce site a fait l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), qui valide un usage agricole de qualité : cet engrais organique homologué est vendu aux agriculteurs locaux par notre co-actionnaire NATUP. Epandu grâce à des technologies permettant d’assurer un dosage précis et d’éviter le tassement des sols, il permet aux exploitants agricoles de modifier leurs pratiques de fertilisation, en utilisant des produits naturels, locaux et renouvelables.

Ikos Fresnoy Folny-78
compost_biodechets_paprec

QUE DIT LA LOI SUR LE TRAITEMENT DES DÉCHETS ORGANIQUES ?

Depuis la loi Grenelle II de juillet 2010, le tri à la source des biodéchets est devenu une obligation pour les « gros producteurs ». La Loi pour la Transition Energétique et une Croissance Verte (LTECV) de 2015 a entériné ces obligations faites aux « gros producteurs », en fixant des seuils dégressifs pour que même les entreprises les plus petites s’engagent vers le recyclage de leurs biodéchets (seuil aujourd’hui fixé à 10 t/an).

C’est cette même loi LTECV qui a instauré l’obligation d’un tri à la source généralisé, afin que chaque citoyen ait à sa disposition les moyens de collecter ses biodéchets en vue de leur valorisation (au lieu d’être éliminés avec les déchets ultimes). Fixée initialement au 1er janvier 2025, cette obligation a été avancée au 31 décembre 2023 par la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) de 2020, conformément aux engagements européens.

Découvrez aussi

La valorisation agronomique

Nos engagements

Nos engagements De par notre activité, nous contribuons à la promotion de l’économie circulaire et à la (...)

La valorisation agronomique

Notre volonté d’excellence

Notre volonté d’excellence À la fois professionnelle et environnementale, l’excellence est la valeur (...)

La valorisation agronomique

Les matières que nous valorisons

Les matières que nous valorisons Leader du recyclage en France, nous intervenons sur l’ensemble des types des (...)

Discutons ensemble de votre projet