Le métier d'équipier de collecte chez Paprec
L'équipier de collecte est le premier maillon de la chaîne du recyclage. Il est en charge de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif ou encore des papiers et cartons.
Pour les équipiers de collecte, la journée commence à 4 ou 5 heure du matin et s'organise sous forme de tournées.
Tournées pendant lesquelles ils vont collecter les déchets ménagers ainsi que les déchets issus du tri sélectif ou encore les papiers et cartons des entreprises clientes. Et ce jusqu'à la mi-journée. Toujours accompagnés d'un chauffeur de benne ordures ménagères et parfois d'un autre ripeur, ils travaillent toujours en équipe. Il faut donc qu'ils soient tous coordonnés et qu'ils sachent travailler en équipe.
« Il faut absolument qu'il y ait une bonne entente entre nous, autrement la tournée peux être très longue», ironise Abdelaziz Boufroukh, équipier de collecte chez NCI Propreté sud France. « Pour ma part je m'entends très bien avec les chauffeurs», précise-t-il.
Le métier d'équipier de collecte est un métier très éprouvant physiquement. Avoir une bonne forme physique est donc indispensable pour pouvoir l'exercer. Il arrive que les équipiers de collecte doivent pour un seul client vider 25 bacs de 750 litres dans la benne OM !
NOUS TRAVAILLONS AVEC TOUTES SORTES DE BENNES, IL FAUT SAVOIR ÊTRE POLYVALENT ET RAPIDE.
Abdelaziz Boufroukh . Equipier de collecte
Chacune des tournées de Michel Giacomini, équipier de collecte chez Paprec Ouest 17, permet de recueillir entre quatre et huit tonnes de déchets. Et parfois même, il travaille sur une benne OM permettant de récupérer jusqu'à 19 tonnes de déchets du tri sélectif. « Il m'arrive de collecter un nombre de« sacs jaunes» impressionnant! » nous signale Michel.
Pour Saïd Kaicha, équipier de collecte chez La Corbeille Bleue Rhône-Alpes, une tournée peut aller de cinq minutes par client jusqu'à parfois plus de 30 minutes. Il lui arrive d'aller collecter les déchets de plus de 50 clients sur une seule tournée! « Je dois souvent monter dans les étages d'une entreprise pour aller colleter de nombreux déchets » nous détaille Saïd. C'est dans ces moments qu'il faut avoir un grand sens du relationnel afin de maintenir d'excellentes relations avec les clients.
l:n effet, les équipiers de collecte, tout comme les chauffeurs, sont les premiers représentants du groupe à l'extérieur. « Nous contribuons par notre travail et nos actions à l'image de l'entreprise. C'est pourquoi, il est très important d'adapter notre comportement à chaque client et chaque situation. La reconnaissance du client est fondamentale pour moi », nous signale ainsi Thierry Thiant, agent de collecte chez à Corbeille Bleue 93.
C'est donc grâce à eux que les nombreux sites du groupe sont alimentés en déchets qui peuvent ensuite se faire recycler et redevenir des matières premières.