Le métier d'agent de tri chez Paprec
Pour des déchets ménagers, industriels ou encore de chantiers, les agents de tri assurent un tri manuel indispensable au recyclage et à la valorisation de nombreux matériaux. Au sol ou en cabine, rapidité et exigence s'imposent pour assurer des livraisons de qualité.
Le métier d'agent de tri chez Paprec consiste à identifier les matériaux et garantir un tri de qualité.
Maillon essentiel de la chaîne de tri, les trieurs exercent un métier physique nécessitant rigueur et concentration. Seul nuance, ils n'interviennent pas au même moment du processus selon la nature des déchets ou les équipements de leur agence.
A Cannes, dans l'agence Paprec Trivalo Côte d'Azur, 34 trieurs travaillent en deux équipes pour assurer le tri de la collecte sélective « emballages ménagers » d'un million d'habitants des Alpes-Maritimes. Soit 30 000 tonnes de papiers, cartons, et autres plastiques chaque année.
A leur arrivée, les déchets passent d'abord par des machines à tri optique. « Leur fiabilité s'élève à 90-92%, détaille Olivier Chaussard, le directeur du site. " Or, nous garantissons à nos clients des balles pures de 95 à 98%.
Les trieurs sont là pour corriger les erreurs de la machine et nous faire gagner les pourcentages manquants, pour chacune des catégories. En un an et demi d'existence, aucune balle sortie d'usine n'a été refusée, preuve de la qualité de notre travail.»
CE QUI ME PLAÎT LE PLUS DANS CE TRAVAIL ? LE SENTIMENT D'ÊTRE UTILE ET D'AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT.
Yvette Viseur . Agent de tri - Paprec Métal
Mêmes objectifs pour Laure Hirt, responsable d'exploitation dans un site Coved spécialisé dans les déchets de chantiers à Toulouse. « Un tri mal fait et le prix de reprise de la tonne de bois ou de ferraille est divisé par deux. Les valoristes contribuent directement à notre santé financière. »
Ici, un conducteur d'engins effectue un premier tri avant que les cinq trieurs ne prennent le relai. « Il s'agit de postes difficiles, très physiques, mais qui nécessitent aussi réactivité et rigueur. Un tri de qualité passe par une grande conscience professionnelle. »
Quelle que soit la nature des déchets, un effort de formation s'impose partout, pour tenir les trieurs au courant des dernières normes, mais aussi par une volonté d'expliquer la finalité de leur tâche.
« De nouvelles impressions pour le papier, de nouvelles bouteilles pour le plastique ... De quoi concrétiser un travail parfois répétitif, poursuit Olivier Chaussard. Nous améliorons aussi les conditions de travail, avec des équipements de sécurité plus confortables, l'installation de systèmes de ventilation au des réflexions sur l'ergonomie des différents postes.»